Au fil des impressions
En commençant ce projet, je crée une première matrice en lino. Cette gravure est une représentation simplifiée d’un insecte. Le concept de ce projet était d’admettre les erreurs et les anomalies résultant des impressions de cette image de base. L’image évoluerait au fil des impressions et des « erreurs ».

J’utilise la première linogravure que j’imprime à la main. Les impressions se suivent, forment des motifs, se superposent et sont parfois coupées lors du passage d’une feuille à l’autre. J’étudie les premiers résultats pour créer de nouvelles matrices et imprimer de nouvelles formes qui elles-mêmes donneront naissance à des anomalies. Le choix des nouvelles gravures est bien entendu subjectif. La sélection des matrices dépend de ma vision et de mes impressions. La forme évolue au fur et à mesure de l’avancement du projet.
Par la suite, j’intègre d’autres médiums, ils prendront place aux côtés des linogravures. En changeant de technique, je change la nature des images, non plus répétées et presque identiques mais dessinées et recréées. Ces dessins seront perçus différemment selon la technique utilisée mais aussi selon leur couleur, leur taille, leur forme, et la place qu’ils occupent dans un ensemble.






Le concept et les différentes techniques
J’imprime et dessine sur différents supports et avec différentes techniques pour varier et casser le rythme dicté par les impressions successives. J’utilise des feuilles vierges, d’autres recyclées et donc déjà habitées par d’autres éléments. J’imprime sur tissu avec de l’acrylique, le textile est, parfois, également brodé. Les images peuvent être peintes, dessinées ou rehaussées dans le cas des impressions afin de changer leur nature répétitive. Les images sont donc retravaillées ou simplement travaillées différemment pour permettre une plus grande diversité dans mon travail. Ce cheminement fait place à de nouvelles techniques, de nouveaux gestes et également de nouvelles expérimentations dans diverses disciplines.
Ce projet est en somme une expérimentation sur les altérations d’une image. L’évolution d’une forme simple et toutes les images qui peuvent en découler.






