Illustration
En illustration, mes techniques préférées sont l’écoline, la gouache et le crayon de couleur.
Certaines des illustrations qui suivent sont tirées de projets ou livres. Si vous souhaitez en apprendre plus sur l’une ou l’autre, il vous suffira de cliquer dessus. L’image vous amènera alors à un article plus complet reprenant à la fois le thème abordé et les techniques utilisées.

Primevère jaune pale
Peinture d’une primevère jaune pale sur un fond rose, je l’ai réalisée avec de la gouache et un contour au crayon brun.

Arrangement de fleurs
Bouquet de différentes fleurs dont une narcisse, une primevère auricule, une pensée et une branche de cœur de Marie. Peint à la gouache avec un cerne au crayon brun.

Primevère auricule rose
Une primevère auricule rose avec un fond vert pale. Elle a été peinte à la gouache et pour la finition, un contour au crayon brun.
Fenêtre et feuilles
Pour obtenir cette illustration, je travaille l’écoline de deux manières différentes. D’abord, au pinceau pour la fenêtre et les feuilles. Ensuite, à la plume pour ajouter les branches emmêlées et les détails sur les feuilles. Cette image est tirée du livre “Cycle”.
Squelette dans son bain
Sur cette image j’utilise aussi l’écoline. J’ai choisi de représenter un squelette dans son bain pour donner cette idée de réflexion solitaire. En ce qui concerne l’image même, je voulais un contraste soutenu entre la baignoire et le motif des murs. Cette image est tirée du livre “Cycle”.


Dessin de l’aquarium muséum de Liège
Ces illustrations ont été réalisées dans le cadre de mon cours de dessin. Copiées d’après nature à l’aquarium muséum de Liège en 2019. Je dessine sans effectuer de croquis de base. J’utilise de l’encre colorée que j’applique à la plume.
Gramophone
Cette illustration a été peinte d’après l’une des premières antiquités que j’ai pu acquérir. Un ancien gramophone trouvé sur une brocante.
Tour de tasses
Dans cette image, je mélange gouache et feutre noir. Je voulais obtenir un contraste prononcé entre les différentes tasses. Celle qui est peinte ressort d’autant plus lorsqu’elle est comparée aux autres.
Dés à coudre
Ici, je mixe également feutre et gouache. Je range les objets en jouant sur leur forme particulièrement géométrique pour les transformer en un motif.
Collection de théières
Ici, je crée une sorte de minuscule inventaire de théières. Je choisis des objets de différentes formes et styles pour plus de variations entre les éléments.
Machine à écrire
La machine à écrire a, elle aussi, été peinte d’après l’un de mes objets favoris. J’avais longtemps rêvé d’avoir une machine à écrire, j’en ai maintenant 4… Celle-ci est une représentation de la Remington Riviera.
Duo de téléphones
Dans cette image je dessine deux téléphones presque le reflet l’un de l’autre. Des objets comme ceux-ci donnent la possibilité d’utiliser des couleurs vives.

Le lévrier rose
Cette peinture est réalisée à l’acrylique sur un format A3.
J’ai décidé de représenter le lévrier de manière simplifiée. Je pense que leur forme générale est déjà naturellement intéressante graphiquement.

Cœur sur napperon
Pour cette illustration digitale, je voulais évoquer un contraste fort entre deux choses. Dans ce cas, un cœur humain et un napperon. Ils n’ont aucun lien entre eux si ce n’est leur parfaite opposition.

Lévriers en motif
En général, j’aime beaucoup travailler le motif. Il se glisse souvent dans mes travaux.
Ici, je tire parti de l’intérêt graphique du lévrier et l’intègre dans une répétition. Je l’agrémente ensuite de motifs géométriques.
Les bois
Afin de varier les mises en pages, je dessine un zoom sur un des bois du cerf. Il se sépare en trois cases. On les distingue bien malgré l’absence du cerne. J’évite alors de trop enfermer mon image en ne dessinant pas les bords.
La fourrure du cerf
Un élément comme la fourrure laisse place à l’interprétation. C’est donc sous la forme d’un motif plus décoratif que réaliste que je la représente. Les traits bleus sont une image simplifiée des poils du cerf.

L’ornithodyssée
Dans ce livre quelque peu farfelu, je raconte l’histoire d’un ornithorynque gourmand. Il va, en avançant, se mettre à dévorer les champignons vénéneux et changer d’apparence.

L’ornithodyssée suite
La technique utilisée pour ce projet, est l’écoline. Je dessine à la plume en la trempant dans différentes encres plusieurs fois. Cela me permet d’obtenir des variations de couleur sur un seul et même trait.
La poupée dans un landau
Cette image est tirée du livre “À l’intérieur: la poupée”. Je la représente dans un landau ancien afin de garder une uniformité dans les références que j’emploie tout au long du livre. Mes inspirations principales dans ce projet sont les images d’anciennes encyclopédies.
Les organismes
Cette image est réalisée à l’écoline. Cette technique me permet d’obtenir à la fois des couleurs vives et des couleurs plus sombres. Je l’applique au pinceau et pour avoir des effets différents, je retravaille l’encre avant qu’elle ne soit sèche. La tache que l’on rajoute se propage de manière aléatoire et crée de petites ramifications autour d’elle. Comme on peut le voir sur les petits organismes jaunes.