À l’intérieur : La poupée  

Dans ce livre illustré, je crée l’étude imaginaire d’une poupée mystérieuse.

couverture à l'intérieur de la poupée

Cette idée de deviner et d’inventer ce qui se passe à l’intérieur d’un objet farfelu me vient de mon enfance. En effet, petite, j’aimais déjà imaginer des mondes à l’intérieur d’objets quelconques. Et plus particulièrement quand je ne savais pas ce qu’il pouvait bien se passer à l’intérieur de ces derniers. C’est donc pour cela que j’ai choisi pour titre: « À l’intérieur ». Dans ce livre illustré, on entame l’exploration d’une chose et de ce qu’il pourrait se passer dedans. Ici, on explore une ancienne poupée en porcelaine.

Le fait que cette étude soit totalement imaginaire me donne des possibilités infinies. Je peux par exemple utiliser des couleurs totalement improbables, créer des petits êtres aux formes originales. C’est ce qui me plaisait dans cette idée. Le but était aussi d’en faire toute une série avec à chaque fois un nouvel objet à découvrir et de garder une introduction commune à tous ces livres:

« Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se passait à l’intérieur des choses ? Parce que moi, oui. Je vous fais donc part de mes recherches, mes interrogations et surtout des réponses à tout cela. »

Image du livre "À l'intérieur 2" : poupée sous un globe ce verre
Image du livre "À l'intérieur 2" : Microbes imaginaires colorés
Image du livre "À l'intérieur 2" : poussette

La technique utilisée

Pour ce livre, qui est le deuxième de la série, je choisis de travailler l’écoline. Une technique proche de l’aquarelle et qui rappelle donc les illustrations que l’on peut trouver dans d’anciennes encyclopédies. Les livres anciens ont été une des principales inspirations de ce projet. On y trouve aussi des décorations en bas des différents textes, cette idée me vient, par exemple, d’un vieux dictionnaire. Je travaille l’encre colorée au pinceau. Pour le texte, j’ai choisi de le rédiger avec une machine à écrire. Cette typographie fonctionne selon moi assez bien avec les images inspirées d’anciennes aquarelles. De plus, je pense que les lettres imprimées imparfaitement donnent un caractère authentique au livre.

Illustration d'un squelette dans une baignoire sur un fond à motifs. Image tirée de "Cycle".
Image de maison géométrique verte et rouge à l'écoline. Issue du livre "Cycle".