Chez ma grand-mère
Dans ce livre, sont représentées quelques antiquités peintes. J’y appose mon regard et, parfois, je les réinterprète quelque peu.

Ce projet est une sorte de catalogue qui lie les objets entre eux. Les liens sont souvent graphiques que ce soit par leur forme, couleur ou encore matière. J’ai voulu travailler sur le thème des antiquités car c’est un sujet qui m’a toujours plu. Petite, je parcourais déjà le grenier de ma grand-mère à la recherche de trésors. En grandissant j’ai souvent suivi ma mère dans les brocantes et autres magasins d’antiquités. Les découvertes que l’on pouvait y faire m’ont toujours fasciné. J’ai donc eu envie de mettre en avant la « personnalité » et la singularité des objets anciens en y apposant ma propre vision.
Pour ce livre, j’ai choisi le nom « Chez ma grand-mère ». En effet, il y avait toujours, chez ma mamy, une multitude d’objets à découvrir. Je passais du temps avec ma sœur à explorer la maison et ses cachettes.






La technique et la construction
Les antiquités sont peintes à la gouache. Je voulais travailler une peinture qui me donnerait un résultat bien opaque. La seconde technique utilisée dans ce projet est le feutre. Un feutre fin et noir me permettait d’ajouter facilement de petits détails. Ces deux résultats très différents me donnaient la possibilité d’alterner, de couper et d’empêcher la suite d’images de devenir trop redondante.
Le format de ces images est assez réduit, il mesure 10,5 cm sur 7,4 cm. J’aime travailler en petit, avec la patience et la méticulosité qui vont avec. Chaque trait, chaque coup de pinceau a son importance. De plus, un petit format donne, à mon sens, un caractère précieux à l’objet. Quand il est terminé, le livre mesure lui aussi 10,5 cm sur 7,4cm. Il est assemblé avec une reliure copte.
Vous pouvez également découvrir ce projet sous forme d’exposition en cliquant ici.