Autres techniques

Et quand je ne fais pas d’illustration ou de gravure, j’aime expérimenter d’autres techniques comme la broderie et la sculpture.

Certaines des créations qui suivent sont tirées de projets ou de livres. Si vous souhaitez en apprendre plus sur l’une ou l’autre, il vous suffira de cliquer dessus. L’image vous amènera alors à vers un article plus complet reprenant à la fois le thème abordé et les techniques utilisées.

La sculpture

cœur sacré réinterprété sculpture profil
cœur sacré réinterprété sculpture face
cœur sacré réinterprété sculpture profil 2
Cœur sacré sur étoile en porcelaine de côté.
Cœur sacré sur étoile en porcelaine de face.
Cœur sacré sur étoile en porcelaine.
Cœur sacré feuillu sculpté de face.
Cœur sacré feuillu sculpté de côté.
Cœur sacré feuillu sculpté de profil.

Différents cœurs sacrés

Ces petites sculptures de porcelaine auto durcissante représentent 3 cœurs. Elles ont été peintes à l’acrylique et recouvertes de vernis. J’ai choisi un vernis brillant pour un rendu plus “fini”. Je travaille le thème de l’ex-voto et plus particulièrement les cœurs sacrés car je leur trouve une esthétique particulièrement intéressante.

Le textile : brodé, imprimé et d’autres techniques encore

Mouche et feuilles brodées sur calicot

La mouche

Cette broderie a été créée dans le cadre de mon projet “Cycle”. Cette mouche, la lucilie soyeuse a un rôle central dans la dégradation des cadavres. C’est la raison pour laquelle je l’intègre dans ce projet qui aborde le thème de la disparition de l’Homme après sa mort.

Gouttes brodées.

Gouttes

Ces gouttes sont brodées sur un tissu fin et transparent pour rappeler l’image d’une goutte d’eau sur une vitre. Cette image est, elle aussi, tirée du livre “Cycle” qui mêle broderie et encre colorée.

Broderie de 4 dents sur calicot.

Dents tombées

Dans l’étude de la signification des rêves, perdre ses dents peut être un présage de mort. C’est donc pour cette raison que j’intègre cette image dans le livre “Cycle” qui a pour thème la mort et la disparition qui la suit.

Crane parmi les champignons. Broderie sur calicot.

Crâne parmi les champignons

Sur cette broderie, on peut voir un crâne. Il est un peu aplati et prend presque la forme des champignons qui l’entourent. J’ai fait ce choix esthétique pour donner l’impression qu’il se fond dans le paysage, qu’il disparaît. Cette image vient elle aussi de mon projet “Cycle”.

Coquelicot simplifié, broderie sur calicot.

Coquelicot

Un coquelicot simplifié brodé sur du calicot. Cette fois je ne brode que les contours ce qui donne un effet plus dépouillé à l’image.

Scarabée effet métallique doré et encre gonflante corail.

Scarabée corail et doré

Expérimentation de sérigraphie avec deux techniques distinctes. D’abord, pour le contour, j’utilise un effet métallique. J’applique de la colle, une fois sèche, je superpose un film brillant et je le passe sous une presse chaude. Ensuite, je rajoute l’encre gonflante. Elle sera, elle aussi chauffée pour prendre sa forme finale.

Scarabée effet métallique bronze et encre gonflante grise.

Scarabée bronze et noir

Lui aussi est imprimé avec différentes techniques de sérigraphie. Les mêmes que pour le précédent, un effet métallique et de l’encre gonflante.

Scarabée flock et encre sérigraphie en dégradé vert.

Scarabée gris et vert

Pour le fond, je mélange deux encres pour créer un dégradé. En ce qui concerne les contours, j’utilise la technique du flocage. Similaire à celle du film métallique, j’applique la colle et la laisse sécher. Ensuite, j’y superpose le flocage et je les passe sous une presse chaude.

Peinture et broderie de 3 insectes sur tissus à carreaux
Peinture et broderie de 3 insectes sur tissus à carreaux détails

Insectes jaunes et pois rouges

Cette œuvre est une représentation simplifiée d’un scarabée. Ici, j’imprime à l’acrylique sur du tissu à motif, j’y ajoute ensuite de la broderie. Je superpose les motifs: les carreaux, les insectes et les pois.