Expérimentations textiles 

Pendant mes études, j’ai eu l’opportunité de faire un Erasmus à la Cardiff School of Art & Design. J’ai choisi l’option “Textile”, voici quelques résultats de cette expérience.

Scarabée effet métallique bronze et encre gonflante grise.

Sérigraphie encre gonflante et effet métallique

Durant mes études aux Beaux-Arts de Liège, j’ai eu l’opportunité de faire un Erasmus. J’ai choisi d’aller à la Cardiff School of Art & Design car elle avait des cours qui m’intéressaient particulièrement. J’ai décidé de prendre l’option textile à laquelle je n’avais pas accès aux Beaux-Arts. Je souhaitais acquérir des compétences dans un domaine totalement nouveau. De plus, j’ai toujours eu beaucoup d’intérêt pour le domaine textile en général comme la broderie et la création de motifs. 

Dans le cadre du cours de textile, j’ai pu expérimenter diverses techniques. Dont la sérigraphie, la broderie à la machine à coudre et également, le transfert de motif à l’aide d’une presse chaude. J’ai choisi de travailler autour du thème des scarabées. Ces insectes ont à la fois des couleurs et des formes intéressantes. Je les ai donc intégrés dans un motif que j’ai décliné de différentes manières. Le textile offrant de nombreuses possibilités, je voulais en expérimenter un maximum. 

Scarabée flock et encre sérigraphie en dégradé vert.

Dégradé d’encre et flocage

Petit scarabée noir et encre gonflante rouge

Sérigraphie encre noire et encre gonflante rouge

Scarabée effet métallique doré et encre gonflante corail.

Effet métallique et encre gonflante

Scarabée flock et encre sérigraphie en dégradé vert.

Dégradé d’encre et flocage

Petit scarabée noir et encre gonflante rouge

Sérigraphie encre noire et encre gonflante rouge

Scarabée effet métallique doré et encre gonflante corail.

Effet métallique et encre gonflante

Sérigraphie sur différents tissus

D’abord, la technique de la sérigraphie. J’ai pu créer mes motifs, les imprimer et obtenir plusieurs résultats en utilisant diverses techniques de sérigraphie. L’impression avec de l’encre d’abord, celle que l’on utilise le plus souvent. Mais aussi d’autres qui utilisent de la colle et qui permettent d’apposer des textures et créer des images totalement différentes. La dernière technique que j’ai pu utiliser permet d’ajouter du volume à une impression, dans ce cas on utilise une encre gonflante. Cette dernière s’applique comme une encre classique. Une fois sèche, elle gonfle au contact de la vapeur d’un fer à repasser, il faut la chauffer pour provoquer la réaction. Vous pouvez voir quelques-uns de ces résultats sur les images.

Scarabées impression presse chaude, broderie et autocollant

Transfert presse chaude, broderie et collage

Broderie à la machine

Broderie à la machine à coudre et impression à la presse chaude

Dans un second temps j’ai appris à broder avec une machine à coudre, ce qui donne une texture intéressante à l’objet. Au lieu de colorer mes impressions en utilisant la sérigraphie, je brode le dos des insectes. 

Ensuite, l’impression à l’aide d’une presse chaude. On commence par dessiner le motif sur une feuille avec une peinture transfert. Ensuite, quand la peinture est sèche, il suffit de passer le papier avec le tissu par dessus, dans une presse chaude. La chaleur transfère alors l’image sur le textile.

Textiles teints en jaune
Textiles teints en rouge
Textiles teints en bleu

La teinture

Et enfin, la teinture avec les produits habituels de coloration, produits chimiques et non naturels cette fois. En essayant sur différents tissus la même teinture, j’ai pu constater que chaque textile se colore différemment. On obtient de nombreuses tonalités d’une même couleur avec un seul bain de couleur.
Si le sujet de la teinture naturelle vous intéresse, vous pourrez voir mes essais dans cet article.