Cycle   

Mon livre d’illustration “Cycle”, représente ma vision de la mort, de l’oubli et de la disparition des êtres humains.

Broderie présente sur la couverture du livre "Cycle"

Dans ce livre, mon personnage principal est un squelette. Il illustre, à lui seul, l’idée de mort dans l’esprit de chacun. Cette représentation me permet également d’écarter dès le départ toute ressemblance physique à une personne en particulier. Il est à la fois l’incarnation de chacun de nous et d’aucun de nous. Ce protagoniste vivra donc sa vie pour finalement mourir et être perdu dans la Nature qui le recouvre et le fait disparaître. La vie s’arrête donc pour lui mais elle continue aussi sans lui, autour de lui et à travers lui. C’est donc bien l’idée de cycle qui est représentée dans ce livre. Ce livre est une illustration du cycle de la vie d’un humain et de la nature qui l’entoure.

Texte avec illustration de fleurs tiré du livre "Cycle".
Multitude de champignons mélangés. Illustration à l'écoline du livre "Cycle"
Fenêtre couverte de feuillage
évolution du papillon dur une branche.
Dents brodées

La construction et les différentes techniques

Pour l’élaboration de ce livre j’ai décidé de le construire “à l’envers”. En effet, j’ai voulu commencer par de la création pure et donc l’élaboration des différentes illustrations avant la mise en place page après page. J’ai créé chaque image en gardant en tête mes thèmes de départ : l’humain, la Nature et les éléments qui les unissent ou, parfois, les séparent.
Chacune de ces images aurait sa propre histoire qui serait par la suite liée aux autres pour former le livre dans sa totalité. Ce processus est probablement la raison pour laquelle il a finalement pris l’aspect particulier d’une sorte de carnet d’expérimentations et non l’image habituelle que l’on peut se faire d’un livre.

Les deux techniques que j’utilise pour mes illustrations sont l’écoline et la broderie.
En ce qui concerne l’écoline, je l’utilise pour la majorité des images. Elle est travaillée autant au pinceau qu’à la plume, ces deux outils donnent des résultats très différents mais néanmoins complémentaires.
Et, d’un autre côté, j’utilise la broderie, une techniques que j’affectionne aussi énormément. Elle me permet d’avoir une texture particulière sur chaque image. On voit bien le contraste du fil sur la surface plane du tissu. Pour ce projet, j’utilise un simple calicot, sa couleur donne, selon moi, un aspect assez naturel et doux à l’image. Sa couleur et ses imperfections habillent le fond comme le ferait un joli grain de papier.

Illustration d'un squelette dans une baignoire sur un fond à motifs. Image tirée du livre "Cycle".
Image de maison géométrique verte et rouge à l'écoline. Issue du livre "Cycle".