À l’intérieur : Le cerf
Dans ce livre, je décris une exploration imaginaire d’un cerf bleu empaillé.

Cette idée de deviner et d’inventer ce qui se passe à l’intérieur d’un objet farfelu me vient de mon enfance. En effet, petite, j’aimais imaginer des mondes à l’intérieur d’objets quelconques. Et plus particulièrement quand je ne savais pas ce qu’il pouvait bien se passer à l’intérieur de ces derniers. C’est donc pour cela que j’ai choisi pour titre: « À l’intérieur ». Dans ce livre, on entame l’exploration d’une chose et de ce qu’il pourrait se passer dedans.
Le fait que ces visites soient totalement imaginaires me donnent des possibilités infinies. Je peux par exemple utiliser des couleurs totalement improbables, créer des petits êtres aux formes originales. C’est ce qui me plaisait dans cette idée. Le but était aussi d’en faire toute une série avec à chaque fois un nouvel objet à découvrir et de garder une introduction commune à tous ces livres:
« Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se passait à l’intérieur des choses ? Parce que moi, oui. Je vous fais donc part de mes recherches, mes interrogations mais surtout des réponses à tout cela. »
Je procède en découpant la visite en « zones » chacune présentant ses particularités et chacune sa propre partie du cerf bleu. Les différentes images sont des vues de près, des textures ou des petits parasites divers. Les zones sont aussi étiquetées, comme on pourrait le faire dans un laboratoire.



La technique utilisée
J’ai choisi le crayon de couleur comme technique, il me permet d’abord l’utilisation de nombreuses couleurs mais aussi la texture particulière que l’on obtient selon le grain du papier choisi. On peut également faire des traits plus fins pour ajouter des détails. Durant la visite je recrée différentes textures et j’alterne entre des mises en page très denses et d’autres plus aérées.