Jardins divers
Dans cette exposition jeunessse collective, mon livre “Cycle” représente l’automne.
Commentaire de OYOU : “Une exposition jeunesse qui fait pousser l’imaginaire avec Fanny Buidin, Sarah Cheveau, Valentine Laffitte et Dorine Voglaire.
Cet hiver, OYOU ouvrira ses portes à un jardin pas comme les autres. Inspiré par la littérature jeunesse, il invitera petits et grands à parcourir les saisons : les graines qui sommeillent en hiver, les tiges qui s’élancent au printemps, les floraisons éclatantes de l’été, et les récoltes lumineuses de l’automne.
Tout au long de l’exposition, les jeunes visiteur·euse·s seront invité·e·s à lire, écouter, manipuler et créer. Les ateliers plastiques prolongent les récits, les décors transforment les saisons en paysages à explorer, et les lectures semées nourrissent l’imaginaire collectif. Une partie du parcours sera évolutif et participatif : chaque enfant sera invité à y déposer sa propre création, ses mots, ses couleurs, comme on plante une graine. Peu à peu, l’exposition se réinventera et grandira au fil des contributions, devant un véritable jardin partagé où la créativité de chacun se mêle à celle des autres.
« Jardins divers » ne cherche pas à donner toutes les réponses, mais plutôt à semer des questions : Que fait une graine quand elle dort ? Les racines se parlent-elles sous la terre ? Autant de mystères qui éveillent la curiosité, cultivent la patience et célèbrent le respect du vivant.
Plus qu’une exposition, « Jardins divers » proposera une promenade au fil des saisons, où nature et récits jeunesse s’entrelacent pour faire fleurir l’imaginaire.”
La construction et les différentes techniques
Dans cette exposition je présente mon projet Cycle, qui représente l’automne au sein de l’exposition. Pour l’élaboration de ce livre j’ai décidé de le construire “à l’envers”. En effet, j’ai voulu commencer par de la création pure et donc l’élaboration des différentes illustrations avant la mise en place page après page. J’ai crée chaque image en gardant en tête mes thèmes de départ, l’humain, la Nature et le éléments qui les unissent ou, parfois, les séparent.
Chacune de ces images aurait sa propre histoire qui serait par la suite liée aux autres pour former le livre dans sa totalité. Ce processus est probablement la raison pour laquelle il a finalement pris l’aspect particulier d’une sorte de carnet d’expérimentation et non l’image habituelle que l’on peut se faire d’un livre.
Les deux techniques que j’utilise pour mes illustrations sont l’écoline et la broderie.
En ce qui concerne l’écoline, je l’utilise pour la majorité des images. Elle est travaillée autant au pinceau qu’à la plume, ces deux outils donnent des résultats très différents mais néanmoins complémentaires.
Et, d’un autre côté, j’utilise la broderie, une techniques que j’affectionne aussi énormément. Elle me permet d’avoir une texture particulière sur chaque image. On voit bien le contraste du fil sur la surface plane du tissus. Pour ce projet, j’utilise un simple calicot, sa couleur donne, selon moi, un aspect assez naturel et doux à l’image. Sa couleur et ses imperfections habillent le fond comme le ferait un joli grain de papier.