Exposition à l’Émulation à Liège
Exposition de mes projets “Cycle” et “Junk & Food” dans le cadre de mon jury de fin d’études.

Cette exposition à l’Émulation a été l’une de mes premières expériences dans le domaine. J’ai dû imaginer toute la mise en place de mes travaux ce qui était également nouveau pour moi. J’ai eu la possibilité, grâce aux gérants de l’Émulation, d’occuper une salle entière. J’avais choisi cet endroit car le bâtiment possède une architecture particulièrement intéressante. Cette salle d’exposition conserve son style originel grâce à une imposante cheminée, des poutres apparentes et différentes vitrines d’exposition. L’endroit était parfait et allait fonctionner avec mon travail souvent inspiré d’anciennes illustrations.
Il fallait maintenant trouver une mise en scène cohérente pour mes deux projets de l’année. Mon projet d’illustration, « Cycle » traite de la disparition progressive de l’humain après sa mort. Ce travail comprend aussi de nombreuses représentations de la nature. En ce qui concerne mon projet de gravure, « Junk & Food » il aborde également le sujet de l’Homme. Je traite le sujet sous un angle différent en montrant plutôt ce qu’il laisse derrière lui. Ces deux projets avaient donc un thème commun mais deux styles distincts.


Agencer les deux styles
D’un côté, en illustration, je travaille la broderie et l’encre de couleur de manière précise et détaillée. Les résultats sont donc plus minutieux et surtout très colorés. D’un autre côté, en gravure, j’utilise la linogravure et le monotype avec, pour les deux, de l’encre noire exclusivement. Je travaille ces techniques plus librement en admettant les taches, les imperfections qui en résultent. Les résultats sont donc tout aussi intéressants mais plus aléatoires.
Les deux projets, même si liés par leurs thèmes, se distinguaient donc l’un de l’autre par leurs esthétiques. J’ai pu arranger les deux styles dans une même pièce en tirant parti de l’architecture du lieu pour séparer et donner à chaque travail, sa propre ambiance. Pour la partie du projet « Cycle », j’utilise les vitrines pour mettre en valeur mes travaux.

