Junk & Food   

Dans ce projet de linogravure, c’est autour du thème de l’Homme que je travaille. Plus précisément, son impact sur l’environnement.

photographie de la boite des 3 livres junk & food projet de linogravure

J’ai choisi comme nom pour ce projet réalisé à la linogravure « Junk & Food ». Ce titre fait d’abord référence à l’expression « junk food » de l’anglais, qui signifie la « malbouffe ».
Et, si on prend les deux mots séparément, on retrouve d’abord« junk » qui signifie « ordure », « truc » qui représente donc bien le premier des trois flip books, résumé dans la première vidéo. Dans ce premier tome, je grave des objets, inutiles, abandonnés et entassés. Ce dernier peut faire penser à une décharge avec tous les objets gaspillés, laissés derrière nous.

Le deuxième mot, « food » signifie « nourriture » ici, elle prend la forme de nourriture malsaine, surabondante. Ce livre parle plutôt de la surconsommation de notre société. Les images du livre sont un amoncellement d’aliments mélangés, renversés.

Le troisième et dernier livre relie les deux thèmes. « Junk & Food », les déchets, la nourriture et la « nourriture-déchet » que l’on peut parfois consommer. J’ai décidé de lier les deux pour souligner d’abord le gaspillage, la nourriture qui devient un déchet. Mais aussi la malbouffe, la nourriture qui à la base est presque un déchet, néfaste.

Technique utilisée

En ce qui concerne la technique utilisée, j’ai choisi la linogravure. Avec cette technique, on peut obtenir des aplats lisses comme on peut le voir sur mes images. Je voulais un noir profond qui contrasterait mieux avec le blanc des objets. La particularité de ce projet est le fait que j’aie décidé de n’utiliser qu’une plaque de lino par livre. Ce qui signifie que je n’ai gravé qu’une seule plaque encore et encore jusqu’au dernier objet de chaque livre. Cette technique était, pour moi, intéressante car elle permettait de faire petit à petit disparaître le fond en superposant les éléments.